Découvrir le sud-maroc

Une région aux 1000 diversités.

Au Sud de Marrakech, bienvenue dans le grand sud-marocain.  De l'Atlas Sud, au Sahara, en passant par la côte Atlantique Sud, cette région est d'une richesse culturelle immense. 

 

Le désert


Au sud des montagnes de l’Atlas, vous entrez dans le Grand Sud marocain ! Les paysages se transforment en un royaume de palmeraies, de vergers et de jardins. La vallée du Drâa, ses nombreux villages et son désert, est une région préservée, aux 1000 contrastes, à découvrir absolument pour sa diversité et l'accueil de ses habitants.

Dans le sud-Marocain, les découvertes pittoresque sont nombreuses : Les hamadas, immense plateau calcaire et désertique, les oasis fleuries et les palmeraies.

  • M'hamid El Ghizlane, village de 8000 habitants, est le dernier village avant le Sahara. A M'hamid, la route s'arrête ! Il faut continuer à pied ou en 4X4 pour poursuivre la découverte du désert. Le rythme de la vie locale donne tout son charme à ce village. Pour chacun de nos voyages, un passage et un arrêt d'une nuit à M'hamid en bivouac fixe, tout confort. 
  • L'Erg Chegaga, à 60 km de piste de M'hamid El Ghizlane. L'un des ergs les plus connus de la Vallée du Drâa, réputé pour la beauté et la hauteur de ses dunes. Nuit en bivouac
  • L'oasis sacré, tel un mirage, surgit de nulle part.  Une petite oasis au cœur du Reg grâce à une source. Lieu de rencontre des bergers nomades avec leurs troupeaux.
  • Foum Zguid, situé dans la région du Souss Massa Drâa est une petite ville aux portes du désert. Un lieu d'échange et de commerce pour les habitants du Sud maroc, et également le départ de nombreuses excursions touristiques dans le désert.
  • Tata (appelé la ville rose) est une oasis verdoyante au Sud Maroc. Cette ville est reconnue pour ses très belles Ksour, son patrimoine archéologique et sa richesse artisanale en poterie et bijouterie. 

L'Atlas Sud


Incontournable lors d'un voyage au Maroc, les montagnes de l'Atlas évoquent la vie pastorale des bergers berbères et des paysages à couper le souffle. C'est aussi des très hauts sommets, les plus hauts d'Afrique du Nord avec des ascensions de niveau intermédiaire à sportif. L'Atlas est le paradis des randonneurs pour sa variété de paysages, alternant entre crêtes, cirques enneigés, plaines, plateaux, gorges vallées... et ses rencontres insolites et authentiques. 

  • La vallée du Dadès, longue de 25 km, se situe au Nord de Ouarzazate. Les paysages sont splendides, les habitations se confondent avec la roche et l'oued Dadès se déroule doucement depuis les hauts plateaux calcaires.  Entre la vallée des Roses, et la palmeraie de Skoura, la vallée du Dadès s'étend avec ses gorges légendaires creusées par l'Oued Dadès et formant des falaises impressionnantes par leur hauteur. Randonnée à la journée ou demi-journée, et nuit en auberge proposé dans nos voyages.
  • La vallée des Roses, certainement l'une des plus belles vallée du Grand Sud Marocain où le mode de vie et les traditions sont restés authentiques. Elle offre un paysage époustouflant entre paysages arides et désert et jardins luxuriants. Située sur le versant sud-est du Haut-Atlas, cette vallée est celle des jardins, roseraies, des massifs de lauriers roses, des amandiers en fleurs, et des kasbahs. 
  • La vallée et les gorges du Todra, situées dans le Haut Atlas Marocain, font parties des merveilles naturelles dont recèle le sud du Maroc. Les gorges de Todra sont des falaises vertigineuses hautes et étroites (jusqu'à 300 m de haut). Ces canyons sont accessibles en randonnée (facile à intermédiaire), avec, au hasard des rencontres, le partage d'un thé avec les bergers du Todra ainsi que des nombreuses tribus nomades.
  • Le Djebel Toubkal, le plus haut sommet d'Afrique du nord avec 4 167 m. Ce splendide et incontournable sommet permet de découvrir des paysages contrastés à seulement 60 km de Marrakech. L'ascension s'effectue en 3 jours minimum d'un niveau sportif. Les nuits sont en refuge ou en bivouac.
  • Le mont M'goun culmine à 4 068 m, le deuxième plus haut sommet de l'Atlas. L'ascension débute par la magnifique vallée Ait Bougmez (dite la vallée heureuse) entre le plateau de Takeditt, les nomades et leurs troupeaux. L'un des treks les plus sauvages et reculés du Haut-Atlas Central qui se termine au cœur de la vallée des Roses. De niveau intermédiaire à sportif. Nuit en bivouac nomade.

La côte Atlantique Sud


Aux confins du littoral sud marocain, et aux portes du Sahara, la côte Atlantique est un véritable havre de paix entre lagune, océan et désert. Des paysages uniques et sauvages.

  • La plage blanche se situe à proximité de Guelmin, au milieu des dunes sahariennes et face aux îles Canaries. Ce site paradisiaque est une véritable invitation à l'évasion. Une étendue de sable discontinue sur près de 50 km bordée de dunes ocres et par l'océan.
  • Le parc National de Khnifiss, est un haut lieu naturel et biologique connu pour sa lagune paradisiaque et sa grande diversité de faune. D'une superficie de 185 000 ha, Khnifiss (appelé Naila) présente un autre aspect sublime du sud marocain
  • L'embouchure du Cap Drâa. Née dans l'Atlas , la rivière du Drâa se fraye un chemin entre les montagnes et les palmeraies jusqu'à la région d'Agdz. Elle se perd ensuite dans le sable. Le Drâa réapparaît près de la côte Atlantique pour se plonger dans l'océan.
  • La belle Essaouiera, une ville entourée de fortifications et située au bord de l'Atlantique. Sa médina toute blanche est classée au patrimoine de l'Unesco. Ses plages immenses, son huile d'argan et son climat très agréable font d'Essaouiera, un arrêt apprécié lors des voyages dans le Sud Marocain.